Pour un vote personnel et fidèle à mes opinions, plutôt qu'un vote utile et orienté par les sondages

Le danger du vote d'opinion ou la frustration du vote utile ?

Dans le système de vote actuel, le 1ᵉʳ tour peut éliminer un candidat capable de l'emporter au 2ᵈ tour, et sélectionner à sa place un candidat suscitant un fort rejet, bien au delà de la majorité, comme à l'élection présidentielle française du 21 avril 2002. Cette incohérence est grave, et pourrait prendre une tournure catastrophique : le 1ᵉʳ tour pourrait sélectionner deux candidats suscitant un fort rejet !

Quand un candidat fortement rejeté est au 2ᵉ tour, beaucoup d'électeurs regrettent leur choix du 1ᵉʳ tour. Ils ont voté selon leur opinion, sans anticiper ce risque lié à l'émiettement des voix.

Pour éviter ce risque, ces électeurs sont contraints de ne pas exprimer leur opinion réelle : je préfère A, mais je vote pour B réputé favori, par peur de C. Mais qui désigne le candidat "réputé favori" ? Les sondages ! Non seulement ce vote utile est frustrant, mais en plus il rend l'électeur dépendant de l'opinion supposée des autres.

Le système de vote actuel exige donc de bon nombre d'électeurs de choisir entre deux maux : le danger du vote d'opinion ou la frustration du vote utile.

Sortir du dilemme

En supprimant l'émiettement, le Vote de Valeur réduit fortement la nécessité du vote utile : par exemple je peux voter +2 pour A, +1 pour B, -2 pour C, ou encore +1 pour A, +2 pour B, -2 pour C.

Ainsi le Vote de Valeur offre plus de souplesse à l'électeur sans pour autant lui ôter ses responsabilités. Je n'ai pas à sacrifier A par peur de C. Mon vote redevient une affaire personnelle, je dépends beaucoup moins des sondages pour prendre ma décision. Mon bulletin de Vote de Valeur représente plus fidèlement mes opinions.

La situation paradoxale où un candidat fortement rejeté sortirait du lot devant des candidats largement appréciés est rendue impossible. Quel que soit le nombre de candidats qui se présentent, un candidat apprécié recevra une bonne appréciation et aura un bon score, tandis qu'un candidat fortement rejeté aura une mauvaise appréciation et un mauvais score. Ce système est ainsi beaucoup plus cohérent.

On peut aller plus loin dans l'analyse en passant en revue les critères de cohérence utilisés en théorie du choix social pour apprécier et comparer les systèmes de vote. On en retient que le système de Vote de Valeur offre bien plus de garanties sur la qualité des résultats que le système actuel.