Critères non respectés par le Vote de Valeur

Préférence secrète

« Si un candidat gagne et que l'on modifie les ordres de préférence dans les bulletins derrière le candidat gagnant, celui-ci doit rester gagnant. »

Pour une élection démocratique, nous rejetons le critère de préférence secrète.

Le critère de "préférence secrète" considère que les opinions des électeurs qui ne sont pas les plus favorables ne doivent pas remettre en cause le résultat de l'élection. Nous ne souscrivons pas à ce principe : si une partie des électeurs ayant voté -2 pour le candidat A reviennent à une opinion plus favorable, il pourrait alors être normal que ce dernier repasse en tête.

Majorité

« Si un candidat est placé premier dans plus de la moitié des bulletins, il doit être élu. »

Majorité mutuelle

« S'il existe un ensemble de candidats qui est mieux placé que les autres dans plus de la moitié des bulletins, le gagnant doit faire partie de cet ensemble. »

Pour une élection démocratique, nous rejetons les critères de majorité.

Dans cet exemple, le candidat A est fortement préféré par plus de 50% des électeurs.Si le critère de majorité devait être appliqué, c'est donc A qui devrait être élu, sans tenir compte du nombre important d'électeurs ayant marqué leur forte désapprobation pour ce candidat. Au contraire ce rejet est pris en compte dans son score au Vote de Valeur. Ainsi, le Vote de Valeur place le candidat C largement en tête avec un total de 113 points (pour 100 électeurs) et le candidat A loin derrière avec 32 points.

Plus généralement, si plus de 50% des électeurs attribuent le maximum des points à un candidat et qu'il n'est pas élu avec la méthode de la somme, c'est que les autres électeurs ont marqué une très forte hostilité. C'est donc le signe d'un clivage et d'une tension forte au sein de la société. Le candidat arrivé en tête avec la méthode de la somme représente alors nécessairement une voie nettement plus consensuelle et moins conflictuelle. Il en va de la sauvegarde de la démocratie et du système de privilégier cette voie de rassemblement pour favoriser la cohésion sociale et limiter ainsi les tensions.

Dit autrement, ce critère de la majorité n'est autre que la critique bien connue des anti-démocrates : "c'est la dictature des 51% sur les 49 autres".

Face à cette nouvelle approche du Vote de Valeur, ce critère de la majorité apparaît aujourd'hui comme archaïque et non pertinent.

Gagnant de Condorcet

« S'il existe un gagnant de Condorcet, c'est à dire un candidat qui, confronté en duel à tout autre candidat est toujours préféré par la majorité des électeurs, alors ce candidat doit être élu. »

Le système actuel de l'élection présidentielle en France ne respecte pas ce critère.

Pour une élection démocratique, nous rejetons le critère du Gagnant de Condorcet

Ce critère n'est pas respecté par le Vote de Valeur. Pour s'en convaincre, considérons cet exemple :

Le candidat préféré par la majorité dans tous les duels n'est pas forcément élu !

Candidat A

Candidat B

Candidat C

51 électeurs

+2

-1

+1

49 électeurs

-2

0

+1

Total de points

+4

-51

+100

Les 51 électeurs majoritaires préfèrent A à B et aussi A à C. Pourtant A n'est pas élu, pénalisé par le rejet fort qu'il suscite auprès des 49 autres électeurs. C'est le candidat de rassemblement C qui l'emporte.

Comme dans l'exemple précédent à propos du critère de majorité, cet exemple-ci illustre une situation qui nous paraît souhaitable pour la démocratie, où le rassemblement gagne au détriment du clivage. Respecter le critère de Condorcet interdirait cette situation, et constituerait donc pour nous un inconvénient majeur. Nous rejetons donc le critère du Gagnant de Condorcet au même titre que le critère de majorité.

Note : le critère de Condorcet apparaît comme un critère de majorité renforcé, car un système de vote qui respecte ce critère respecte nécessairement le critère de majorité. Notre rejet du critère de majorité entraîne donc logiquement le rejet du critère de Condorcet.

Smith

Définition : « L'ensemble de Smith est le plus petit ensemble de candidats qui gagnent en duel contre tous les candidats hors de l'ensemble. »

Critère de Smith : « Le gagnant doit appartenir à l'ensemble de Smith. »

Pour une élection démocratique, nous rejetons le critère de Smith.

Comme le critère du Gagnant de Condorcet, le critère de Smith est une variante du critère de la majorité. En effet, au cœur de ce critère, la notion de préférence en duel par la majorité, néglige l'intensité des soutiens et des rejets, et de ce fait, ouvre la porte aux stratégies politiques de clivage plutôt que de rassemblement et de cohésion démocratique. Nous le rejetons par conséquent pour les mêmes raisons que nous rejetons les critères de Majorité et de Gagnant de Condorcet.