Mode de calcul
Avant le décompte, les bulletins ont été segmentés pour garantir l'anonymat. Ainsi, chaque segment contient le nom d'un candidat et, normalement, une seule valeur attribuée à ce candidat. Pour les segments de bulletins correctement renseignés, le calcul est simple : il suffit d'additionner les points obtenus par chacun des candidats. Mais certains segments peuvent ne pas être renseignés (blancs), ou mal renseignés (nuls).
Les segments blancs
Les segments dits "blancs" sont les segments de bulletin qui n'ont pas été renseignés : aucune valeur attribuée.
Avec le Vote de Valeur, voter blanc peut naturellement être exprimé à travers la valeur qualifiée d'indifférence, c'est-à-dire la valeur zéro. Nous proposons donc que les segments blancs soit décomptés de la même manière que des segments renseignés à la valeur zéro.
Les segments nuls
Les segments dits "nuls" sont les segments de bulletin mal renseignés (plusieurs options cochées par exemple) ou comportant un signe distinctif (inscription, tâche, rature, déchirure, etc). Deux méthodes de calcul peuvent être envisagées pour traiter ces cas particuliers :
valeur zéro : on assimile le vote nul au vote blanc. C'est la méthode la plus simple pour le décompte.
valeur moyenne : il s'agit d'attribuer au segment nul, la note moyenne obtenue par ce candidat sur les segments de bulletins non nuls. Avec cette méthode, les bulletins nuls ne sont ni une pénalité ni un avantage pour le candidat concerné, ce qui constitue la solution la plus efficace contre le risque dit de "dérive mafieuse".
Procédure de calcul et de contrôle du résultat
Pour calculer le résultat d'une élection, il sera nécessaire de comptabiliser pour chaque candidat :
le nombre de bulletins obtenus pour chacune des 5 valeurs (+2, +1, 0, -1, -2),
le nombre de bulletins blancs,
le nombre de bulletins nuls.
La somme de ces nombres de bulletins doit être égale pour tous les candidats et correspondre au nombre de votants. Cette vérification permet un niveau de contrôle équivalent à celui du système de vote actuel.
Les résultats seront collectés dans une fiche comme ci-dessous. Cette fiche contient toutes les informations nécessaires au calcul des résultats, quelle que soit la méthode qui sera retenue pour le décompte des bulletins nuls et blancs.