Les systèmes de vote à répartition de points
Vote "à point" ou "cumulatif"
Le vote cumulatif est un système de vote pondéré qui peut servir à élire plusieurs candidats (une assemblée par exemple).
Chaque électeur possède un nombre de points qu'il distribue librement entre les candidats. Les candidats récoltant le plus de points sont élus.
Il est utilisé dans certaines corporations aux États-Unis, il fût utilisé durant plus d'un siècle dans l'Illinois ainsi qu'au XIXe siècle en Angleterre.
Par rapport au Vote de Valeur, ce système offre moins de possibilités d'expression pour l'électeur : plus il éparpille ses points sur différents candidats, moins son vote a de poids. C'est pourquoi ce système est mal adapté à un vote destiné à élire un seul candidat.
L'inconvénient majeur du Vote à Répartition de Points est qu'il exacerbe les tensions entre les candidats (non respect du critère d'indépendance globale[1]) car les points gagnés par l'un sont perdus pour l'autre. C'est alors la pluralité de l'élection qui est remise en cause car les "gros" candidats s'efforcent d'empêcher les "petits" de se présenter et les électeurs sont contraints au vote "utile" (pour éviter un résultat comme le 21 avril 2002). Le Vote de Valeur élimine ces défauts.