Les systèmes de vote par approbation
Vote par approbation ou assentiment
Ce système est une amélioration notable du vote binaire : au lieu de choisir un seul candidat, l'électeur peut en retenir plusieurs.
Autrement dit, le vote par assentiment est un vote de valeur réduit à 2 valeurs (0 ou 1).
Pour en savoir plus :
Vote par assentiment pendant la présidentielle de 2002: analyse d'une expérience Revue Française de Science Politique 54 : 99-130 (2004) JF Laslier et K. Van der Straeten.
Expérimentation du vote par note et du vote par approbation 2007 Antoinette Baujard, Herrade Igersheim.
Le vote par approbation partage par conséquent de nombreux avantages avec les systèmes de Vote par Valeurs :
Ce système n'engendre pas l'émiettement des voix entre différents candidats (respect du critère d'indépendance globale[1]), ce qui favorise la pluralité des élections.
L'enjeu pour chaque candidat est d'obtenir le soutien de l'électeur, et pas d'arracher les voix aux autres candidats. Les postures stratégiques de dénigrement entre les candidats devraient donc évoluer vers des stratégies plus positives de valorisation de programmes.
Restreint à 2 valeurs (0 ou 1), le vote par approbation est naturellement moins fin et expressif qu'un vote par notation avec plus d'options (de -2 à +2 pour le Vote de Valeur proposé ici).
Le vote par approbation est un cas particulier du Vote de Valeur et en partage de nombreux avantages dont l'absence de paradoxes et le renforcement de la pluralité des élections.
Constituant le cas le plus restrictif en terme d'options pour évaluer chaque candidat ("pour" ou "contre"), l'électeur reste relativement bridé dans son message. Aussi, ce système peut faire élire un candidat tout juste toléré par le plus grand nombre, au détriment d'un candidat qui aurait été largement préféré par la majorité de ces électeurs.